Confinement ou déconfinement, dans un contexte d'incertitudes, un ERP cloud agile devient le meilleur allié

Un projet d'ERP est souvent vu comme inadapté aux structures de taille modeste, qui plus est dans le contexte actuel : trop long, trop coûteux, trop incertain. Mais ça, c'était avant : la nouvelle génération d'ERP cloud permet une mise en route rapide et un déploiement par étapes. Le tout avec un ROI immédiat.

Les premiers systèmes de gestion intégrés – plus communément appelés ERP - ont commencé à séduire les entreprises il y a une trentaine d’années, avec un argument clé : une approche globale. L’ERP avait pour vocation de fédérer toutes les briques fonctionnelles et applicatives de l’entreprise, et ainsi de concentrer toutes les données en un seul système. Ils délivraient la promesse de disposer enfin d’un véritable outil de pilotage global de l’activité et de faciliter la prise de décision.

Sur le papier, l’ERP a tout pour plaire. Dans la pratique, les années et l’expérience ont montré qu’il apporte une certaine complexité, rigidité et lourdeur dans le système d’information de l’entreprise. Sans compter les aléas de certains projets, longs, coûteux et pas toujours couronnés de succès (le redouté "effet tunnel").

Un premier grand changement s’est opéré avec l’entrée en lice des ERP modulaires. Ces offres segmentées en modules par domaine fonctionnel sont plus faciles à adapter aux besoins de l’entreprise. Toutefois, la dépendance à l’éditeur reste forte, car c’est ce dernier qui définit le périmètre des modules disponibles, et les éventuels connecteurs vers des solutions tierces pour le compléter.

Passer de l’effet tunnel à l’effet cloud

Avec le cloud, une nouvelle génération d’ERP vient bousculer cet ordre établi : les ERP composables. Ils proposent des architectures totalement ouvertes, gommant ainsi le principal défaut des ERP modulaires. L’éditeur propose des briques fonctionnelles capables de couvrir un certain nombre de besoins : comptabilité, finance, gestion commerciale, etc. Tout en laissant la possibilité d’enrichir l’ERP à volonté à l’aide de briques externes.

L’ERP composable est avant tout une plateforme de convergence, capable d’accueillir tout type de briques fonctionnelles, au travers de connecteurs et API : e-procurement, module de communication bancaire, interface avec un site d’e-commerce, outils de reporting… Le tout en profitant des technologies du cloud, véritable tremplin vers la dématérialisation des factures et flux, l’accès en mobilité au CRM, le traitement massif des données ou encore l’analyse prédictive.

Pour les PME sans ERP, les bénéfices sont importants. Au lieu d’adopter une solution intégrée, elles ont souvent fait le choix d’empiler des solutions métiers spécifiques. Des briques qui ne communiquent généralement pas bien ensemble et où toute montée de version de l’une peut rompre les interfaces péniblement mises en place pour fédérer le tout.

Les utilisateurs d’un ERP d’ancienne génération ne sont pas beaucoup mieux lotis, et la plupart de ces systèmes sont en place depuis plus de 10 ans. De plus, le contexte économique difficile pousse à une rigueur dans les investissements. Or ces ERP, souvent devenus vétustes, pourraient ne pas survivre à de longues périodes de trouble. Par exemple, quand un ERP n’a pas été conçu pour un usage à distance (le télétravail), il peut faire peser un vrai risque sur la capacité de l’entreprise à poursuivre ses activités.

Les contraintes sanitaires et le télétravail changent la donne

La crise sanitaire, les phases de confinement l’accompagnant et la montée du télétravail sont autant de bonnes raisons de vouloir mettre en place un ERP cloud : soit pour remplacer une solution existante vétuste et inadaptée aux défis actuels, soit pour remplacer une pile de logiciels disparates plus ou moins bien connectés entre eux.

La beauté des ERP composables en mode cloud… c’est qu’ils sont sur le cloud ! La mise en place du projet, la reprise de données, le paramétrage de la solution et sa mise en production pourront donc se faire à distance. Moyennant, bien sûr, l’utilisation d’outils collaboratifs pour faciliter la conduite du projet et la synchronisation des équipes.

La première étape d’un projet d’ERP composable est de définir son périmètre, en commençant par un module clé, comme la finance. Les équipes vont pouvoir se concentrer pleinement sur cette cible et proposer un livrable rapidement. Une fois la solution mise en production et les premiers retours des utilisateurs pris en compte, il sera possible d’ajouter d’autres briques à l’ERP. La mise en place d’un ERP en mode cloud se compose donc d’une succession de projets courts, adaptés aux temps et moyens dont disposent les PME… et dont le ROI sera facilement mesurable.

Projets courts, au coût mesuré et pouvant être mis en place en distanciel : l’idéal pour des équipes en télétravail. Mais aussi pour la direction des entreprises, qui pourra ainsi installer les premières briques d’un système évolutif et résilient, capable de s’adapter au contexte d’aujourd’hui et d’embrasser les opportunités de demain.